Partenaires et mécènes

Ils nous ont été :indispensables fidèles précieux

Nos partenaires, main dans la main

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants chercheurs, tous s’investissent pour nous communiquer les résultats de leurs recherches afin de parfaire et cautionner nos outils pédagogiques (Vaisseaux des Sciences, animations diverses et Concours des Jeunes Scientifiques). Ils sont les acteurs incontournables de la compréhension du monde qui nous entoure. Ils participent aux villages des sciences que nous organisons à l’occasion de la Fête de la Science.

Les entreprises et leurs secteurs Recherche et Développement sont de plus en plus présents sur nos villages des Sciences. C’est un moment privilégié pour communiquer sur les dernières innovations technologiques et leurs effets sur notre quotidien, ouvrir leur vivier de recrutement et rencontrer les habitants de leur zone d’activité. Les entreprises font le lien entre la recherche et leurs applications. Des entreprises nous soutiennent financièrement dans nos projets (Maîtrise de l’Énergie, Vaisseaux des Sciences)

Année après année, le secteur privé s’est révélé comme un partenaire incontournable de Symbiose. 

La communauté éducative participe activement au Concours des Jeunes Scientifiques (CJS) et au Concours des Jeunes pour le Développement Durable (CJDD). Dans les établissements scolaires, les équipes éducatives contribuent au développement d’une véritable culture scientifique chez les jeunes. Ils sont les passeurs de la connaissance, des savoir-faire et des métiers liés aux sciences et aux technologies dans une perspective de développement durable.

Symbiose est aujourd’hui un partenaire incontournable de la communauté éducative très impliquée dans la diffusion de la science auprès de la jeunesse.

Les associations jouent aussi un rôle important dans nos activités. Beaucoup œuvrent dans le domaine de l’environnement avec une approche rigoureuse en utilisant des outils scientifiques, dans le souci d’un développement durable. Ce sont nos partenaires presque quotidiens lorsque que nous encadrons des projets communs. Elles portent la voix des bénévoles qui s’impliquent pour la sensibilisation des publics jeunes et moins jeunes, pour la transmission de connaissances de terrain et pour la préservation de la biodiversité.

Les associations environnementales trouvent en Symbiose un relais à leurs actions et opérations.

Les institutions ont pris conscience de l’enjeu que représente le rapprochement des citoyens et de la science, en ville comme en brousse. Elles concourent à la réussite de nos activités et de nos événements en apportant leur soutien financier et en assurant toute leur confiance à l’association Symbiose. Elles mettent en place des projets destinés aux jeunes, projets que nous soutenons et que nous encadrons dans un objectif de développement durable.

Reconnaissant l’action publique auprès des jeunes de l’association Symbiose, les institutions apportent un soutien financier. 

Le mécénat, une autre façon de nous aider

L’association Symbiose, qui œuvre de façon désintéressée pour la diffusion de la culture scientifique, a été déclarée éligible au mécénat par les services fiscaux calédoniens.

Elle est à même de recevoir des dons d’entreprises ou de personnes physiques domiciliées en Nouvelle-Calédonie, qui leur donnent droit à des crédits d’impôts.

Vous trouverez plus d’informations sur le mécénat sur le site de la direction des services fiscaux.

Un grand merci à notre premier mécène, la société AgileSoft.NC, pour sa confiance et son soutien financier, qui a permis de mener une partie des actions prévues pour 2019.