Aires Éducatives Environnementales – A2E

Apprendre, protéger et restaurer !

Depuis 2016, la Province Sud a mis en place un dispositif AGE (Aires de Gestion Éducative) devenu A2E (Aires Éducatives Environnementales) en 2019.

Les Aires Éducatives Environnementales, une vingtaine en 2021, sont des zones réparties géographiquement sur toute la Province Sud. L’aire éducative est un espace, proche d’un établissement scolaire, mis à la disposition d’une classe pour être étudié, préservé et restauré.

Le but commun est de sensibiliser et d’impliquer les jeunes dans la protection de la biodiversité sous forme d’actions concrètes : plantations, lutte contre les espèces envahissantes, actions de communication et de sensibilisation.

Depuis 2016, en partenariat avec la Province Sud, Symbiose encadre l’A2E du collège de Kaméré afin de protéger ce qu’il reste de forêt sèche dont, entre autres, une plante micro-endémique située au Cap Kaméré : le phyllanthus conjugatus ducosensis ou « ailes de sauterelle ».

En 2021 Symbiose passe du statut de partenaire au statut de référent pour ce projet et doit s’impliquer dans la gestion de la plateforme numérique des A2E. Symbiose s’implique aussi dans le suivi d’autres A2E (A2E de l’école Courtot) en soutien des partenaires.

A2E Collège Kaméré

En savoir plus

A2E École primaire Courtot