Le Club robotique de Symbiose a vu le jour en septembre 2018 et, en mars 2021, il a effectué sa troisième rentrée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur.
« Qu’est-ce qu’un robot ? » « Comment un objet devient-il intelligent ? » « Et si nous créions nous-mêmes nos propres robots et jeux vidéo ? »
L’objectif de l’association à travers le club robotique est de susciter la curiosité des enfants envers le monde qui les entoure, et de favoriser l’expérimentation en proposant un parcours de découverte pédagogique et ludique.
Le club robotique de Symbiose accueille des apprentis roboticiens qui ont entre 9 et 12 ans (du CM1 à la 6e), pour des ateliers en petits groupes d’une dizaine d’enfants. En début d’année, les enfants prennent le temps de découvrir ce qu’est la robotique et d’expérimenter les ateliers avant de s’inscrire pour l’année.
Les jeunes apprennent à manipuler et programmer des robots pédagogiques (Ozobot, Mbot, Speechi, Microbit) à partir de logiciels de type Scratch, et créent leurs premiers robots. Ils suivent un parcours d’apprentissage, ludique, tout au long de l’année. Les ateliers durent 1 h 30 et ont lieu chaque semaine de mars à novembre, en dehors des vacances scolaires.
Les inscriptions se font en ligne au mois de février, à l’aide d’un questionnaire à remplir. Les places étant limitées, il est prudent de nous contacter dès que votre enfant est intéressé. (Nous contacter). En 2021, les modalités d’inscription définies en début d’année étaient les suivantes (elles ont été revues ensuite à cause des mesures de confinement) :
- Les deux premières séances sont des séances d’essai et sont gratuites. Ensuite, si l’enfant choisit de continuer, il s’engage à suivre les ateliers pour l’année.
- Cotisation à l’association : 2000 F pour l’année.
- Règlement de 33 000 F pour les ateliers pour l’année
- Soit un règlement total de 35 000 F pour la cotisation et les ateliers (à régler en une fois au moment de l’inscription définitive, ou possibilité de règlement en trois fois)
- Tarif adapté pour les enfants boursiers