Il s’agit d’une animation pédagogique ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes à leur consommation de sucre et aux risques encourus pour leur santé. En Nouvelle-Calédonie, le diabète touche 10% de la population et entraîne de graves séquelles.
L’animation aborde les aspects suivants sous forme d’ateliers expérimentaux :
- Information et identification des différentes formes du sucre (simple, complexe), importance du glucose pour l’énergie de nos cellules et de nos organes — et en particulier pour notre cerveau.
- Identifier différentes saveurs, expliquer l’addiction au sucre, au gras.
- Identifier les différents sucres par des tests et des expériences chimiques, mise en évidence du glucide simple (sucre), des glucides complexes (amidon, cellulose…).
- Identifier les sucres « cachés » dans les aliments par des lectures d’étiquettes.
- Réaliser des tests chimiques sur les principaux féculents et tubercules de l’alimentation locale (recherche d’amidon au microscope et avec un réactif).
- Étude de la transformation de l’amidon en glucose (enzymes).
- Digestion, absorption, stockage (glycogène), réserve d’énergie, sucre lent, sucre rapide, rôle régulateur du pancréas…
- Notions de glycémie (mesure), indice glycémique, hypoglycémie, hyperglycémie, déséquilibres alimentaires entraînant diabète, surpoids et obésité. Comment les éviter ? Rôle de l’activité physique.