Forum Jeunesse et Développement Durable – JDD

Sensibiliser, fédérer, agir !

Les JDD sont un dispositif mis en place par la Province Sud en 2016, géré et animé par la Direction de la Culture de la Jeunesse et du Sport (DCJS). Ce dispositif se déroule en deux temps : 1/ l’organisation d’un forum d’une semaine au Centre d’Accueil de Poé (CAP) sur le domaine de Déva ; 2/ le suivi des projets élaborés par les élèves avec l’équipe éducative (du CM1 au lycée).

Les principaux objectifs de la semaine de cohésion sont :

  • Sensibiliser la jeunesse aux différentes facettes du Développement Durable (17 ODD, Objectifs de Développement Durable de l’ONU). Le lieu se prêtant particulièrement bien à la sensibilisation aux questions environnementales.
  • Faire émerger des projets citoyens qui seront réalisés au sein des établissements scolaires, des quartiers ou des tribus.
  • Acquérir une méthodologie de projet (organisation, valorisation).
  • Renforcer les liens entre les partenaires, les équipes éducatives et les élèves afin d’assurer le suivi et l’accompagnement des projets.
  • Créer au sein des établissements les conditions favorables pour la conduite des projets et accompagner leur mise en œuvre.
  • Valoriser les meilleures réalisations ou l’innovation de projets liés au bien-être et à la santé.
  • Ce forum a aussi pour but de fédérer les jeunes, de créer un lien entre tous les niveaux scolaires, ainsi qu’avec les différents partenaires.

Depuis 2016 l’Association Symbiose accompagne la Province Sud dans cette organisation et dans le suivi des projets.

Symbiose encadre les jeunes durant la semaine du « forum » en animant de nombreux ateliers. Elle participe également au suivi de certains projets tout au long de l’année.

Depuis 2020, en plus des ateliers habituels, Symbiose s’est impliquée particulièrement dans la découverte et l’appropriation par les jeunes des 17 ODD, Objectifs de Développement Durable, de l’ONU.

Voir le jeu de cartes des 17 ODD NC et le déroulé de l’animation : le jeu de la pelote des ODD.

Différents partenaires sont présents au forum : Caledoclean, CIE, Mocana, Oeil, pala dalik, Sem Mwe Ara, Altea (yoga), Euréka Box (développer l’éloquence), DCJS, la Gendarmerie nationale MCPF (Maison de la Confiance et de Protection des familles),…