Depuis 2014, nous sommes en symbiose avec le collège de Kaméré !

En 2014, l’Association Symbiose voit naître le club Symbiose Junior au collège de Kaméré. À ses débuts, le club s’intéresse à la thématique « Maîtrise de l’énergie » avec la construction de maquettes sur ce sujet.

En 2016, le club Symbiose Junior change de cap…

Depuis 2016, l’association Symbiose s’intéresse à la forêt sèche de Cap Kaméré avec le club Symbiose Junior, reprenant un projet mené par une enseignante de SVT sur le phyllanthus conjugatus ducosensis (voir dans la galerie), espèce micro-endémique du site.

C’est à ce titre que l’équipe intervient alors dans le dispositif provincial, qui s’appelle alors AGE : Aire de Gestion Éducative.

Chaque mercredi après-midi, nous emmenons les élèves  à la découverte de ce milieu naturel situé non loin du collège (voir les documents: panneau sentier 1 et panneau sentier 2). Nous y découvrons les espèces principales de forêt sèche qui survivent à cet endroit, avec en particulier la petite plante micro-endémique : le phyllanthus conjugatus ducosensis, encore appelé « ailes de sauterelle » en rapport avec la ressemblance des feuilles (taille et forme) avec les ailes de sauterelle de cocotier.

Nous menons à la fois une initiation botanique avec géolocalisation des espèces et en même temps une approche expérimentale sur les adaptations physiologiques à ce milieu (lutte contre la sécheresse, propriétés du sol) en partenariat avec des botanistes, des pépiniéristes, des associations environnementales et l’association MVK (Mieux Vivre à Kaméré), association de riverains.

Nos jeunes conçoivent à cette occasion un logo (voir dans la galerie) qui sera repris dans l’idée par la Province Sud.

Ces travaux débouchent sur la mise en place d’un sentier bota-numérique en 2018 : premier contact avec le grand public guidé par nos jeunes. Ils assurent aussi la découverte du milieu pour les enfants des autres classes.

En 2019, le projet est repris par une autre enseignante de SVT du collège, et l’association se positionne en tant que partenaire pour la découverte du milieu : forêt sèche mais aussi mangrove. Chaque année, nous animons des sorties découvertes et des opérations de plantations et de limitation des espèces invasives (lianes invasives, grand Aloes, achatines). C’est l’occasion de réaliser une « chasse au trésor botanique » avec quelques plantes caractéristiques. (cf. Journal n°7 des élèves du collège).

En 2020 le dispositif devient l’A2E de Cap Kaméré, et des équipements sont implantés par la Province sur le site : abris et tables de pique-nique.

2019 et 2020 sont deux années de sécheresse intense qui voient malheureusement disparaître certaines espèces de forêt sèche (voir photos dans la galerie). Mais cela n’enlève en rien l’intérêt que nous portons à ce site. Au contraire, il faut redoubler d’efforts pour préserver la biodiversité qui tente de survivre.

2020 a été marquée par les premières plantations réalisées avec les élèves.

En 2021, des plantations d’espèces de forêt sèche ont été menées dans l’enceinte du collège, de quoi mieux connaître ces espèces et les protéger. Une petite serre a été construite et permet de multiplier les espèces sensibles dans l’objectif de les replanter sur site.

Pour aller plus loin

Site du collège Kaméré

Historique des actions depuis 2020

Page Facebook de l’AGE de Cap Kaméré

Vidéo du projet 2020 présentée au Concours des Jeunes Scientifiques