Concours des Jeunes pour le Développement Durable 2021

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19, et par mesure de précaution, le format du Concours des Jeunes pour le Développement Durable a été revu. En conséquence, pour cette édition 2021, il n’y aura pas de villages des sciences par province comme prévu et nous allons devoir réitérer une édition numérique comme en 2020.
Aussi, nous vous proposons de réaliser des « capsules vidéo » ou des « vidéos d’éloquence ».

Dans le Concours des Jeunes pour le Développement Durable (CJDD), les élèves sont évalués sur la présentation d’un projet de développement durable, dans l’établissement ou en dehors, avec des critères d’évaluation portant sur la qualité de la communication, la cohérence et le rayonnement du projet.

Ce concours vise à valoriser les projets mis en place dans les établissements scolaires par les élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il vise aussi à valoriser l’implication des éco-délégués.

1ère formule* : Réalisation d’une capsule vidéo (Primaire, Collège, Lycée et Postbac) :

Il s’agit de présenter sous forme d’une vidéo les principales étapes de votre projet de développement durable réalisé au cours de l’année, même si celui-ci n’a pas été mené jusqu’à son terme. La forme est entièrement libre.

Dans la mesure du possible, pour les groupes où les élèves sont nombreux, nous conseillons aux enseignants encadrants de faire intervenir plusieurs élèves pour présenter le projet.

2ème formule* : Concours d’éloquence (Primaire, Collège, Lycée et Postbac) :

Ce concours est inspiré de l’épreuve de l’oral du DNB et du grand oral qui sera proposé aux candidats du baccalauréat cette année. Il a pour objectif d’inciter les jeunes à s’impliquer dans un projet de développement durable mis en œuvre dans leur établissement. C’est également l’occasion de leur proposer une sorte d’entraînement pour le Grand oral dans un contexte un peu différent. Il s’agit pour les jeunes d’avoir la possibilité de travailler l’expression orale et scénique.

Ce concours est ouvert à toutes les filières générales, technologiques et professionnelles.

* Les deux formules ne s’excluent pas

Les candidatures concernent :

  • Tous les projets EDD (en rapport avec l’Éducation au Développement Durable) des établissements scolaires.
  • Les projets JDD (Jeunesse et Développement Durable, dispositif de la Province Sud)
  • Les projets A2E (Aire Éducative et Environnementale, dispositif de la Province Sud).
  • Tous les projets d’éco-délégués.

Tous les établissements publics ou privés peuvent s’inscrire dans les 3 catégories :

  • Écoles primaires: Tous les niveaux du primaire concourent dans la même catégorie.
  • Collèges
  • Lycées et Post bac

Remarque : un même établissement peut présenter plusieurs groupes sur des projets différents.

Pour chaque vidéo, le vote s’effectuera à deux niveaux :

  • Un vote public se fera par internet (via un lien) invitant le public à voter pour la capsule vidéo de leur choix
  • Un vote expert sera réalisé par un jury constitué d’enseignants, de membres d’associations, d’entreprises ou institutions impliqués dans l’encadrement du projet de développement durable.
  • Les lauréats participeront à la grande finale en distanciel, en interaction avec un jury d’experts, afin d’établir le classement final.

Des lots (prévus pour 3 élèves pour les groupes, et pour 1 élève pour le concours d’éloquence) récompenseront les 3 premiers dans chaque catégorie pour les votes public et scientifique. En fonction du nombre de groupes inscrits, le nombre de groupes récompensés pourra être réajusté.

1. Charte de la 1ère formule : capsule vidéo projet DD

Cette formule s’inscrit dans le même dispositif que le concours national : « Prix de l’action éco-délégué de l’année » proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

C’est pourquoi, cette formule reprend les modalités du concours national. Vous pouvez consulter le règlement pour la session 2020-2021 : https://www.education.gouv.fr/media/73367/download

Vous pouvez aussi visionner les vidéos des trois lauréats nationaux 2021 sur le même site.

Durée : 1 minute maximum

Les vidéos seront évaluées par le jury d’experts en tenant compte des critères d’évaluation suivants :

  • La qualité de la communication (expression, qualité des documents, clarté, originalité, scénario…)
  • La cohérence du projet (démarche, interaction avec les partenaires, pertinence, …)
  • Le rayonnement du projet (implication des porteurs du projet, qualité du projet, lien avec les ODD, diversité des publics touchés…)

2. Charte de la 2ème formule : concours d’éloquence DD

  • Modalités : Présentation du sujet sous la forme d’une vidéo, avec une durée maximale de 5 min
  • Les critères d’évaluation :
    • La forme : qualité de la communication (expression, clarté, originalité, mise en scène, dynamisme, humour…)
    • Le fond : cohérence, rayonnement et originalité du sujet (démarche, pertinence, implication, originalité du sujet, lien avec les ODD, diversité des publics touchés)

Format des vidéos : .mp4, .mov, .avi

N.B. : On portera attention à ce que n’apparaissent pas de signes ostentatoires (religieux, appartenance à un groupe, politique…) ou de propagande.

Les enseignants encadrants veilleront à ne pas figurer sur la vidéo

Les établissements intéressés ou les candidats libres doivent envoyer leur vidéo aux référents de chaque province:

Votre enfant participera à l’édition 2021 du Concours des Jeunes pour le Développement Durable organisé par le Vice-rectorat et l’association Symbiose.

Afin de valoriser les productions réalisées, les organisateurs seront amenés à diffuser les capsules vidéos réalisées par les élèves au travers des médias (radio, télévision), des supports web (Facebook, YouTube…) ou à utiliser des images issues des productions pour des articles de magazines et de journaux.

À cet effet, nous vous demandons de bien vouloir télécharger ici et compléter l’autorisation de diffusion et de droit à l’image autorisant ou non votre enfant à être photographié ou filmé. Vous devrez l’envoyer en même temps que votre vidéo.

  • Date limite du dépôt des vidéos : lundi 15 novembre 2021 à minuit.

Pour le Concours des Jeunes Scientifiques, c’est par ICI >>>