En août 2014, le Lycée Français de Port-Vila organisait sa première Fête de la Science Internationale. À cette occasion, il a invité la Nouvelle-Calédonie à participer à l’événement. C’est le Lycée de Pouembout qui l’a dignement représentée.
- Élèves : 4 élèves de Terminal S du Lycée de Pouembout.
- Accompagnants : Christine Pacuta et Laurent Mallardé.
- Thème : Le thème général était « développement durable et autonomie dans un contexte insulaire dans la zone Pacifique ». Les jeunes Calédoniens ont travaillé sur les propriétés antifongiques et antibactériennes du miel(produit au lycée) et son utilisation dans les soins des blessures humaines et des animaux d’élevage. Le titre de leur présentation était: « bee healthy ».
- Préparation : Ils ont travaillé leur projet sous forme d’atelier scientifique, deux heures par semaine, pendant quatre mois.
- Classement : L’équipe calédonienne a remporté le premier prix scientifique et les élèves sont rentrés, ravis, avec une tablette chacun. Félicitations aux participants !


L’équipe de Pouembout récompensée par le Premier prix scientifique.
