Concours des Jeunes pour le Développement Durable 2023

Pour la 3ème année, l’association Symbiose organise le Concours des Jeunes pour le Développement Durable (CJDD).

Ce concours vise à valoriser les projets mis en place dans les établissements scolaires par les élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable. Le projet peut être collectif ou individuel.

Il s’agit de présenter un projet de développement durable, c’est-à-dire un support visuel (et/ou sonore): affiche, maquette, vidéo, pages Internet, diaporama (ou album photos), expériences, pièces de théâtre, défilé, chansons, … qui puisse faire l’objet d’un commentaire en direct au cours de la journée par un (ou plusieurs) élève(s). La production peut correspondre à celle d’un projet EDD, d’un projet JDD, d’un projet A2E, d’un projet d’éco-délégués …

Les élèves devront s’entraîner à répondre à des questions très diverses sur leur sujet. Une présentation spéciale devra être faite en cours de journée aux membres du jury expert, ce qui sous-entend une maîtrise raisonnable du sujet présenté. Les professeurs encadrants ne devront pas intervenir dans les explications le jour du concours.

Pour les groupes où les élèves sont nombreux, nous conseillons aux enseignants encadrants, de mettre en place un roulement des élèves qui présentent le stand afin qu’il ne soit jamais vide et surtout que tous les élèves puissent se promener dans le village des sciences et profiter pleinement de toutes les animations de la journée.

Tous les projets EDD (en rapport avec l’Éducation au Développement Durable) des établissements scolaires.

Les projets JDD (Jeunesse et Développement Durable, dispositif de la Province Sud)

Les projets A2E (Aire Éducative et Environnementale, dispositif de la Province Sud).

Tous les projets d’éco-délégués.

Tous les établissements publics ou privés peuvent s’inscrire dans les 3 catégories :

– Écoles primaires : Tous les niveaux du primaire concourent dans la même catégorie

– Collèges

– Lycées et Post bac

Remarque : un même établissement peut présenter plusieurs groupes sur des projets différents.

 

Les élèves devront installer leur matériel d’exposition. Les équipements spéciaux du type ordinateur, télévision, devront être fournis par l’établissement des élèves candidats ; aucun système de chauffage ne pourra être utilisé. Par ailleurs, pour des questions de sécurité, aucun produit chimique ou autre matériel dangereux ne pourra être apporté sur le site.

 

L’installation ou le dépôt du matériel pourra se faire la veille dans chaque établissement accueillant le village des Sciences.

Les élèves devront être présents durant toute la durée du concours pour surveiller leur matériel, répondre aux questions du public et du jury et participer à la remise des prix.

 

Les élèves et les professeurs encadrants sont responsables de leur matériel. En aucun cas, le vol ou la détérioration de matériel ne sera pris en charge par l’établissement accueillant le concours, par le Vice Rectorat et l’association SYMBIOSE qui gère en collaboration l’organisation de cet évènement.

Pour la présentation du projet de développement durable, le vote s’effectuera à 2 niveaux :

  • Un vote public se fera tout au long de la journée par les visiteurs,
  • Un vote d’experts sera réalisé par un jury constitué d’enseignants, de membres d’associations, d’entreprises ou institutions impliqués dans des projets de développement durable.

Des lots (prévus pour 3 élèves pour les groupes) récompenseront les 3 premiers dans chaque catégorie pour les votes public et Développement durable. En fonction du nombre de groupes inscrits, le nombre de groupes récompensés pourra être réajusté.

Les prix seront remis le 18 novembre au village des sciences du lycée du Mont Dore.

Les établissements intéressés ou les candidats libres doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’association Symbiose : www.symbiose.nc avant le vendredi 11 aout

Pour toute question concernant les inscriptions, vous pouvez contacter le responsable par province : 

INSCRIPTIONS

  • Date limite des inscriptions: vendredi 11 aout 2023.
VILLAGES DES SCIENCES
  • Province des îles Loyauté au collège Hnathalo à Lifou : le vendredi 10 novembre 2023
  • Province nord au collège de Koné: le jeudi 16 novembre 2023
  • Province sud et territorial au lycée du Mont-Dore: le samedi 18 novembre 2023

Pour le Concours des Jeunes Scientifiques 2023, c’est par ICI >>>