Concours des Jeunes Scientifiques et du Développement Durable 2022

L’association Symbiose a créé un Concours des Jeunes Scientifiques (CJS) en 2001. Ce concours n’a cessé de prendre de l’ampleur sur tout le territoire depuis 20 ans en partenariat avec le Vice-Rectorat.

Depuis l’année 2021, étant donné l’engouement des établissements menant des projets en rapport avec l’éducation au développement durable et la mobilisation des éco-délégués, l’association, toujours en partenariat avec le Vice-Rectorat, a créé un deuxième concours : le Concours des Jeunes pour le Développement Durable (CJDD) qui est reconduit en 2022.

 

Le Concours des Jeunes Scientifiques (CJS) vise à valoriser le travail scientifique des jeunes mené durant l’année scolaire, dans leurs établissements scolaires ou en dehors, à favoriser l’imagination, la créativité, la prise d’initiatives et à développer le goût pour les sciences expérimentales et la technologie. Son but est également d’intéresser les élèves, les parents, les enseignants, les équipes éducatives et les chefs d’établissements à la réalisation de projets scientifiques.

Un vote public et un jury scientifique sélectionnent les meilleures prestations sur des critères de communication, de créativité et de rigueur scientifique.

Le Concours des Jeunes pour le Développement Durable (CJDD) vise à valoriser les projets mis en place dans les établissements scolaires par les élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il permet aussi de valoriser l’implication des éco-délégués.

Un vote public et un jury d’experts sélectionnent les meilleures prestations sur des critères de communication, de cohérence et de rayonnement des projets.

Voici toutes les informations pour participer aux concours des Jeunes Scientifiques et/ou au concours des Jeunes pour le Développement Durable