Tepoe est devenue bénévole de l’association afin de transmettre sa passion et son savoir aux jeunes : « Je souhaitais participer aux animations avec les scolaires dans l’optique de partager mes connaissances et ma passion pour les sciences à l’aide de maquettes pédagogiques ».
Une démarche qui lui tenait à cœur car elle-même est tombée amoureuse de la science à Tahiti, la terre qui l’a vue naître, lors de la Fête de la Science. Avec Symbiose, elle est devenue actrice de l’événement en participant aux villages des sciences organisés par l’association, en tant qu’animatrice dans nos Vaisseaux des Sciences et membre du jury scientifique du concours des jeunes scientifiques.
Cette expérience lui a permis d’élargir son champ de connaissances :
« Au fil des animations, je me suis moi-même enrichie. J’ai découvert la biodiversité calédonienne et ses différents écosystèmes, ainsi que le développement durable et ses trois piliers ».
Une expérience aussi scientifique qu’humaine, explique-t-elle : « Je me suis surtout liée d’amitié avec les animateurs de Symbiose. » Il est vrai que nous avons tissé avec Tepoe des relations intenses qui nous rendent aujourd’hui très fiers de la voir primée pour son parcours scientifique, humain… et brillant !
Le 7 octobre, à Paris, Tepoe a été soutenue par la bourse L’Oréal-UNESCO, une bourse qui cherche à encourager les jeunes chercheuses et en sélectionne 35 parmi une multitude de candidates. « Le prix L’Oréal-UNESCO m’a récompensée pour la qualité de mes travaux de recherche en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie, et pour mon implication dans la diffusion de la culture scientifique. J’utiliserai ce prix pour me former, m’équiper et créer des animations scientifiques et/ou des supports pédagogiques avec Symbiose et le CIE ».
Le parcours de Tepoe est un exemple de transmission réussie du savoir et de la passion, exemple qui peut inspirer notre jeunesse. Merci Tepoe pour tout ce que nous avons partagé, et encore FÉLICITATIONS !