Voici toutes les informations pour participer à la Fête de la Science cette année !
La Fête de la Science 2019
Cetta année se tiendra la 25ème édition de la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie, menée à l’initiative du Ministère de la Recherche et de la Technologie. Dans ce cadre, le Vice-Rectorat et l’association Symbiose organisent le Concours des Jeunes Scientifiques. Ce concours réunit chaque année plus de 1000 participants en Nouvelle-Calédonie. Il vise à valoriser le travail scientifique des élèves, favoriser l’imagination, la créativité, la prise d’intiative et développer le goût pour les sciences expérimentales et la technologie. Son but est également d’intéresser les élèves, les parents, les enseignants, les équipes éducatives et les chefs d’établissement à la réalisation de projets scientifiques.
Lieux et dates de la Fête de la Science 2019
- La Fête de la Science territoriale débutera le samedi 5 octobre à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
- Elle se poursuivra le mardi 8 octobre en Province Nord au collège de Païamboué à Koné.
- Et à Ouvéa pour la Province des Îles, le mercredi 9 octobre au groupe scolaire de Fayaoué.
Le thème retenu pour la Fête de la Science 2019
Le thème national retenu pour la Fête de la Science 2019 est :
Racontez la Science, imaginez l’avenir.
Remarque : Ce thème est une idée de sujet mais pas une obligation, libre à chacun de choisir un sujet à présenter lors du village des sciences.
Le Concours des Jeunes Scientifiques
- Il s’agit de présenter une production scientifique, c’est-à-dire un support visuel (et/ou sonore) ayant un caractère scientifique : affiche, maquette, vidéo, pages Internet, diaporama (ou album photos), expériences, pièces dethéâtre, défilé, chansons, … qui puisse faire l’objet d’un commentaire en direct au cours de la journée par un (ouplusieurs) élève(s).
- La production peut correspondre à celle d’un TPE (Travaux Personnels Encadrés), d’une classe PAC, d’un atelier scientifique, d’une activité de club ou bien de toute autre initiative personnelle.
- Les élèves devront s’entraîner à répondre à des questions très diverses sur leur sujet.
- Une présentation spéciale devra être faite en cours de journée aux membres du jury scientifique, ce qui sous-entend une maîtrise raisonnable des notions scientifiques utilisées.
- Les professeurs encadrants ne devront pas intervenir dans les explications le jour du concours.
- Pour les groupes où les élèves sont nombreux, nous conseillons aux enseignants encadrants, de mettre en place un roulement des élèves qui présentent le stand afin qu’il ne soit jamais vide et surtout que tous les élèves puissent se promener dans le village des sciences et profiter pleinement de toutes les animations de la journée.
Les modalités de participation
Tous les établissements peuvent s’inscrire, établissements publics et privés.
- Les écoles primaires :
Tous les niveaux du primaire concourent dans la même catégorie. - Les collèges :
Que les groupes soient issus de classes à projets, de l’option découverte professionnelle, de clubs, d’ateliers scientifiques… ils concourent tous dans la même catégorie. - Les lycées : Que les groupes soient issus des TPE, des options SL, MPS, des filières professionnelles, de clubs, d’ateliers scientifiques… ils concourent tous dans la même catégorie.
- Les classes post bac : Que les groupes soient issus de BTS, de licences et masters, de classes préparatoires… ils concourent tous dans lamême catégorie.
Remarque :
Un même atelier scientifique, une même classe culture science ou autres clubs peuvent présenter plusieurs groupes.
Jurys et prix
Pour chaque concours, le vote s’effectuera à 2 niveaux :
- Un vote public se fera tout au long de la journée par les visiteurs,
- Un vote scientifique sera réalisé par un jury constitué d’enseignants, de chercheurs, de responsables de l’enseignement
- Des lots (prévus pour 3 élèves) récompenseront les 3 premiers dans chaque catégorie et pour chaque vote, public et scientifique (en fonction du nombre de groupes inscrits, le nombre de groupes récompensés pourra être réajusté).
Le matériel
- Les élèves devront installer leur matériel d’exposition.
- Les équipements spéciaux du type ordinateur, télévision, devront être fournis par l’établissement des élèves candidats ;
- Aucun système de chauffage ne pourra être utilisé.
- Pour des questions de sécurité, aucun produit chimique ou autre matériel dangereux ne pourra être apporté sur le site.
- L’installation ou le dépôt du matériel pourra se faire la veille dans chaque établissement accueillant le village des Sciences.
- Les élèves devront être présents durant toute la durée du concours pour surveiller leur matériel, répondre aux questions du public et du jury et participer à la remise des prix.
Informations et inscriptions
Inscriptions à adresser par mail au coordinateur du (ou des) Concours des Jeunes Scientifiques sélectionné(s) :
- Inscription à la Fête de la Science territoriale (IRD) : Magali ROLANDO:
- Inscription à la Fête de la Science en Province Nord : Alexandre LASNEL :
- Inscription à la Fête de la Science en Province des Îles : Jocelyne TRENYIWA :
Remarque :
Cette année, il est possible de choisir de s’inscrire dans la ou les province(s) de son choix, quelle que soit sa province initiale. Contacter le coordinateur pour connaître les modalités pratiques (transport/hébergement éventuel).
Tout le programme sur www.cresica.com.