Une nouvelle fois, les jeunes, leurs établissements scolaires et leurs enseignants se sont mobilisés autour d’un magnifique objectif : mettre en évidence le travail de recherche et d’investigation scientifiques. Organismes scientifiques, associations, entreprises et institutions ont répondu également présents et ont su éveiller la curiosité de chacun.
Des centaines de jeunes mobilisés
Les villages des sciences à Ouvéa, Lifou et Pouembout et la Fête de la Science à l’université de la Nouvelle-Calédonie ont vu des centaines d’élèves du primaire au Post Bac manifester leur intérêt, leur passion et leur enthousiasme en présentant et défendant des projets scientifiques préparés des semaines durant en classe.
Le monde scientifique : à la portée du public
À chacun des villages des sciences, de nombreux partenaires sont venus présenter, initier, éveiller la curiosité du public pour qui l’accès à ces villages était libre et gratuit. Par exemple pour Nouméa on peut remercier l’IAC, l’Ifremer, l’Institut Pasteur, l’IRD, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’Aquarium le CIE, MNHN, le Conservatoire d’espaces naturels, l’ŒIL, le Parc Naturel de la Mer de Corail, Pew et les réserves marines XXL, la Société mycologique NC, SOS Mangroves NC, Symbiose, l’Association calédonienne d’astronomie, la Direction de l’environnement de la province Sud, Pala Dalik… À travers leurs stands, on a pu par exemple s’initier à la biologie marine, en savoir plus sur les enjeux du recyclage, la chimie des substances naturelles ou les récifs coralliens. Observations au microscope, manipulations en tous genres, réflexion… tous les sens ont été sollicités pendant ces rendez-vous avec la science.
Plus que jamais, la Fête de la Science se veut un lieu d’échanges et de partages !
>> Retour en images
Les gagnants de la Fête de la Science à l’UNC
Les nombreux projets présentés par les élèves
Les partenaires toujours aussi impliqués
À lire aussi :