La Fête de la Science est un évènement national organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur depuis 1991. En Nouvelle-Calédonie, elle est pilotée par le Haut Commissariat de la République et le Vice-Rectorat qui en ont confié l’organisation à l’Association Symbiose.
La Fête de la Science dans les trois provinces
Cet évènement majeur se déroule sur les trois Provinces du territoire. Conférences, villages scientifiques, visites, concours… pendant plusieurs jours le programme est riche et complet. Chaque année, plus de 2000 jeunes de toute la Nouvelle-Calédonie sont mobilisés aux côtés des partenaires, institutions, associations, organismes de recherche et scientifiques, pour permettre au grand public et aux scolaires de porter un regard nouveau sur la science. L’accès à cette manifestation est libre et gratuit.
Un événement
La Fête de la Science montre que la Science est accessible à tous et qu’elle permet d’appréhender de manière simple et ludique les problématiques actuelles. Elle permet également de rapprocher les jeunes, les scientifiques et le grand public autour d’un évènement festif tout en abordant des sujets très sérieux. Elle est également le moyen pour nos jeunes de s’approprier les sciences et de révéler certaines vocations ! Chaque année, elle rassemble quelque 4000 visiteurs. L’association essaye, quand c’est possible, d’inviter un scientifique international. En 2014, par exemple, c’était le professeur Elisabeth Holland, co-récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore pour ses travaux sur le changement climatique.
Un vaste programme !
Pour cette 24e édition, l’association Symbiose, qui met en œuvre la Fête de la Science sur le territoire, promet un programme riche et complet dans les trois provinces !
En Nouvelle-Calédonie, lors de cette manifestation, les scolaires peuvent participer à des conférences, réaliser des visites dans des instituts de recherche et participer au concours des jeunes scientifiques. L’objectif est de montrer que la science est accessible à tous et qu’elle permet d’appréhender de manière simple et ludique les problématiques scientifiques actuelles.
Des villages des sciences
Le point d’orgue de cette manifestation, c’est la tenue de
villages des sciences qui se déclineront sur trois sites dans les trois Provinces.
Ces journées regroupent l’ensemble des intervenants scientifiques du territoire : instituts de recherche, UNC, partenaires industriels, associations… ainsi que des élèves du primaire au lycée qui viennent présenter leurs projets scientifiques et participent au concours des jeunes scientifiques. Les meilleurs travaux seront récompensés lors d’une remise de prix.
Voir toutes les conditions pour participer.